Historique du Groupe Robitaille

Les actionnaires du Groupe Robitaille
Groupe Robitaille - Producteur de porc, volaille et moulée - Les actionnaires du Groupe Robitaille
De gauche à droite : Denis, Luc, Claude et Marc Robitaille
Un emploi au sein du Groupe Robitaille vous intéresse?
Postes ouverts
Groupe Robitaille - Producteur de porc, volaille et moulée - porc

1970-1980

Production avicole

En 1967, Roland Robitaille investit dans la production de poulet et de dinde. Il construit ses premiers poulaillers et achète des fermes avicoles. Vers la fin des années 70, Roland fonde le Couvoir Unik, qui deviendra l'un des plus important couvoir de dindes au Québec.

1980-1990

Meunerie

En 1979, le Groupe Robitaille fait l'acquisition de la meunerie. C'est une étape importante vers l’autonomie et le développement d’un nouveau marché, celui de la vente de moulée. Le succès de la meunerie réside principalement dans la capacité de l’entreprise à offrir aux clients un produit personnalisé et répondant à ses besoins. C'est également durant cette période que la deuxième génération entre plus activement au sein de l'entreprise. Roland vend une grande partie de l'entreprise à ses fils Denis, Claude, Luc et Marc, qui deviennent actionnaires du Groupe Robitaille.

Groupe Robitaille - Producteur de porc, volaille et moulée - Meunerie

1990-2000

Production porcine

Cette période marque le développement du secteur porcin au sein de l'entreprise. Le Groupe Robitaille innove en mettant en place une nouvelle méthode de production : l'élevage sur trois sites, en tout plein, tout vide. Toutes les nouvelles constructions seront réalisées selon ce nouveau mode de production.

2000-2010

Produits transformés

Depuis plusieurs années, la direction songeait à se rapprocher du consommateur avec un produit de niche, un produit distinctif. C'est vers l'an 2000 que l'entreprise saisit une opportunité au Japon. Les clients japonais étaient à la recherche d’une viande de porc de qualité supérieure aux caractéristiques précises. L’entreprise s’entoure donc des meilleurs spécialistes dans le domaine et développe une génétique et un programme alimentaire spécifique pour répondre aux exigences du client. Une usine est aménagée selon la philosophie japonaise. C’est le début de l’aventure du Porc Nagano

2010 à aujourd'hui

Produits sur transformés

La tendance du marché pour les produits transformés combinée au désir de l’entreprise de valoriser ses produits de porc guident le Groupe Robitaille vers l’achat de Viandes Dunham. Viandes Dunham se spécialise dans les mets congelés, ciblant principalement le marché de la restauration.